Course en cours

Lycéens, collégiens et étudiants de DUT – IUT de Bordeaux – Site de Gradignan – Département GMP

Course en cours

Lycéens, collégiens et étudiants de DUT – IUT de Bordeaux – Site de Gradignan – Département GMP

Futurs étudiants, enseignants et entreprises travaillent ensemble pour remporter un concours scientifique et technologique

Le projet Course en cours est un dispositif pédagogique à destination des lycéens et des collégiens. Concrètement, il s’agit d’une compétition d’envergure nationale visant à l’élaboration d’un véhicule électrique futuriste et qui porte donc sur les thèmes des sciences et des technologies. Depuis plusieurs années, le département GMP de l’IUT de Bordeaux a un rôle de centre de ressources et contribue donc à la réussite de ce dernier à une échelle régionale. Les lycéens et collégiens, pendant cette expérience, doivent créer des équipes afin de mettre au point des véhicules électriques « du futur », en se glissant dans la peau des professionnels et ingénieurs de la filière Automobile et Mobilités. Le projet s’étale sur toute l’année scolaire. Les participants doivent faire preuve de créativité et d’ingéniosité puisqu’ils imaginent, conçoivent, fabriquent, testent, leur propre véhicule, ainsi que leur stand. Les participants sont, tout au long de la compétition, épaulés par leurs enseignants, par des enseignants de l’IUT, par des professionnels, mais aussi par des étudiants en première année du DUT GMP qui joueront le rôle de tuteurs.
Une expérimentation portée par Antoine Pietri dans le cadre du DUT génie mécanique et productique de l’IUT Bordeaux.

Futurs étudiants, enseignants et entreprises travaillent ensemble pour remporter un concours scientifique et technologique

Le projet Course en cours est un dispositif pédagogique à destination des lycéens et des collégiens. Concrètement, il s’agit d’une compétition d’envergure nationale visant à l’élaboration d’un véhicule électrique futuriste et qui porte donc sur les thèmes des sciences et des technologies. Depuis plusieurs années, le département GMP de l’IUT de Bordeaux a un rôle de centre de ressources et contribue donc à la réussite de ce dernier à une échelle régionale. Les lycéens et collégiens, pendant cette expérience, doivent créer des équipes afin de mettre au point des véhicules électriques « du futur », en se glissant dans la peau des professionnels et ingénieurs de la filière Automobile et Mobilités. Le projet s’étale sur toute l’année scolaire. Les participants doivent faire preuve de créativité et d’ingéniosité puisqu’ils imaginent, conçoivent, fabriquent, testent, leur propre véhicule, ainsi que leur stand. Les participants sont, tout au long de la compétition, épaulés par leurs enseignants, par des enseignants de l’IUT, par des professionnels, mais aussi par des étudiants en première année du DUT GMP qui joueront le rôle de tuteurs.
Une expérimentation portée par Antoine Pietri dans le cadre du DUT génie mécanique et productique de l’IUT Bordeaux.

Bénéfices pour l'Enseignant

> Susciter la vocation pour les études scientifiques et technologiques chez les lycéens et collégiens
> Développer des compétences professionnelles chez ses étudiants

Bénéfices pour le Lycéen

> Participer à un événement de grande envergure
> Découvrir la filière GMP
> Développer ses compétences dans différents domaines
> Rencontrer des entreprises

Bénéfices pour l'Étudiant

> Développer des compétences d’accompagnement
> Participer à l’organisation et à la gestion d’un évènement
> Rencontre avec des entreprises

 
 

Bénéfices pour l'Entreprise

> Faire découvrir les métiers de l’entreprise
> Repérer des talents
> Se faire connaitre auprès des élèves

Bénéfices pour l'Enseignant

> Susciter la vocation pour les études scientifiques et technologiques chez les lycéens et collégiens
> Développer des compétences professionnelles chez ses étudiants

Bénéfices pour le Lycéen

> Participer à un événement de grande envergure
> Découvrir la filière GMP
> Développer ses compétences dans différents domaines
> Rencontrer des entreprises

Bénéfices pour l'Étudiant

> Développer des compétences d’accompagnement
> Participer à l’organisation et à la gestion d’un évènement
> Rencontre avec des entreprises

 
 

Bénéfices pour l'Entreprise

> Faire découvrir les métiers de l’entreprise
> Repérer des talents
> Se faire connaitre auprès des élèves

Déroulé de l'action enseignant

ÉTAPE 1 : Inscriptions
Septembre, inscription des équipes de lycéens et collégiens : imagination des projets.

ÉTAPE 2 : Déroulement du projet
Octobre à avril, gestion des projets d’équipe : répartition des rôles, conception et réalisation du véhicule, préparation du stand et de la soutenance du projet.

ÉTAPE 3 : Sélections
Un Fin avril/début mai, sélection des équipes qualifiées

ÉTAPE 4 : Finale régionale
Mai, finale régionale, soutenance du projet et courses
 

ÉTAPE 5 : Finale nationale
Fin mai/début juin, finale nationale

L'accompagnement PARI

Contacts & Informations

Porteur d’action : antoine.pietri@u-bordeaux.fr
Pour toute question : contact@parilab3e.fr