Concours, la dictée des IUT
- Prévenir le décrochage
- Accompagner la transition université-entreprise
- Concours
- Challenge
- Travail de groupe | collaboratif
- Mixte entre niveaux de formation
Concours, la dictée des IUT

- Prévenir le décrochage
- Accompagner la transition université-entreprise
- Concours
- Challenge
- Travail de groupe | collaboratif
- Mixte entre niveaux de formation
Comment améliorer la grammaire et l'orthographe des étudiants ?
Problématique ?
Bénéfices pour l'Enseignant
> Motiver les étudiants par une action ludique et porteuse de sens
Bénéfices pour l'Étudiant
> Développer ses compétences en grammaire
> Apprendre à saisir un courrier professionnel sur traitement de texte
Bénéfices pour l'Enseignant
> Motiver les étudiants par une action ludique et porteuse de sens
Bénéfices pour l'Étudiant
> Développer ses compétences en grammaire
> Apprendre à saisir un courrier professionnel sur traitement de texte
Déroulé de l'action
Par binôme, les étudiants participent à tour de rôle à la dictée en synchrone au niveau national.
Modalités de la dictée :
– Un texte de 400 mots inspiré d’écrits professionnels
– Une saisie sur ordinateur
– 20 minutes de dictée, 1 lecture continue et 1 avec pauses
– Un temps de concertation de 10 minutes
ET CONCRÈTEMENT ?
- Ce que vit l'étudiant
- Ce que vit l'enseignant
Mise en pratique des compétences dans une mise en situation professionnelle : rédaction dʼun courrier professionnel sous Word. Il s’agit d’un challenge personnel et collectif : activité en binôme, temps de concertation après la dictée ; confrontation à un public étudiant au niveau national.
Par binôme, les étudiants participent à tour de rôle à la dictée en synchrone au niveau national.
Lors de lʼévénement la Dictée des IUT est capturée en vidéo, un reportage est ensuite publié sur le site web de l’I.U.T. avec interview des étudiants et photos.
Grace à ce challenge, les étudiants vont pouvoir développer deux types de compétences :
1. Savoirs et techniques :
– renforcer l’acquisition des règles d’orthographe, grammaire, conjugaison les plus courantes
– développer l’acquisition d’une orthographe professionnelle
– utiliser le correcteur orthographique de Word à bon escient et comme complément de ses connaissances
– saisir un courrier professionnel sur traitement de texte
2. Compétences relationnelles :
– développer l’aptitude au travail en équipe (saisie du texte à deux, dialogue à vocation corrective)
Étape 1
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Étape 2
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L'accompagnement PARI
- Evaluation, compte rendu et analyse des effets de cette action
- Valorisation et communication