Concours, la dictée des IUT

Étudiants de DUT – IUT de Bayonne –  Département Gestion des Entreprises et des Administrations

Comment améliorer la grammaire et l'orthographe des étudiants ?

« La Dictée des I.U.T. », est un concours d’orthographe professionnelle organisé par le département Techniques de Commercialisation de l’I.U.T. de Vélizy-Rambouillet, sous forme d’une dictée (texte à caractère technique comme un courrier d’entreprise) réalisée en binôme, sur traitement de texte (Word). Plus d’infos sur le site : iutrambouillet. La dictée permet de se confronter aux difficultés les plus courantes, et aussi aux spécificités du courrier professionnel. Les lauréats sont récompensés par des diplômes et des lots. L’édition 2018-19 s’est déroulée le 22 novembre 2018.
Une expérimentation portée par Laurence Riu Comut.

Problématique ?

​Il s’agit de « La Dictée des I.U.T. », concours d’orthographe professionnelle organisé par le département Techniques de Commercialisation de l’I.U.T. de Vélizy-Rambouillet, sous forme d’une dictée (texte à caractère technique comme un courrier d’entreprise) réalisée en binôme, sur traitement de texte (Word). Plus d’infos sur le site : iutrambouillet. La dictée permet de se confronter aux difficultés les plus courantes, et aussi aux spécificités du courrier professionnel. Les lauréats sont récompensés par des diplômes et des lots. L’édition 2018-19 s’est déroulée le 22 novembre 2018.
Une expérimentation portée par Laurence Riu Comut.

Bénéfices pour l'Enseignant

> Motiver les étudiants par une action ludique et porteuse de sens

Bénéfices pour l'Étudiant

> Développer ses compétences en orthographe usuelle et professionnelle
> Développer ses compétences en grammaire
> Apprendre à saisir un courrier professionnel sur traitement de texte

Bénéfices pour l'Enseignant

> Motiver les étudiants par une action ludique et porteuse de sens

Bénéfices pour l'Étudiant

> Développer ses compétences en orthographe usuelle et professionnelle
> Développer ses compétences en grammaire
> Apprendre à saisir un courrier professionnel sur traitement de texte

Déroulé de l'action

Par binôme, les étudiants participent à tour de rôle à la dictée en synchrone au niveau national.

Modalités de la dictée :
– Un texte de 400 mots inspiré d’écrits professionnels
– Une saisie sur ordinateur
– Un travail en binôme
– 20 minutes de dictée, 1 lecture continue et 1 avec pauses
– Un temps de concertation de 10 minutes

 

ET CONCRÈTEMENT ?

  • Ce que vit l'étudiant
  • Ce que vit l'enseignant

Mise en pratique des compétences dans une mise en situation professionnelle : rédaction dʼun courrier professionnel sous Word. Il s’agit d’un challenge personnel et collectif : activité en binôme, temps de concertation après la dictée ; confrontation à un public étudiant au niveau national.

Par binôme, les étudiants participent à tour de rôle à la dictée en synchrone au niveau national.
Lors de lʼévénement la Dictée des IUT est capturée en vidéo, un reportage est ensuite publié sur le site web de l’I.U.T. avec interview des étudiants et photos.

Grace à ce challenge, les étudiants vont pouvoir développer deux types de compétences :

1. Savoirs et techniques :
– renforcer l’acquisition des règles d’orthographe, grammaire, conjugaison les plus courantes
– développer l’acquisition d’une orthographe professionnelle
– utiliser le correcteur orthographique de Word à bon escient et comme complément de ses connaissances
– saisir un courrier professionnel sur traitement de texte

2. Compétences relationnelles :
– développer l’aptitude au travail en équipe (saisie du texte à deux, dialogue à vocation corrective)

Étape 1

xxx

Étape 2

xxx

 
 
 

xxx

 
 

L'accompagnement PARI

Contacts & Informations

Porteur d’action : laurence.comut@iutbayonne.univ-pau.fr
Pour toute question : contact@parilab3e.fr