Classe inversée en chimie organique

Étudiants de DUT – IUT de Bordeaux – Site de Périgueux – Département Génie Chimique

Classe inversée en chimie organique

Étudiants de DUT – IUT de Bordeaux – Site de Périgueux – Département Génie Chimique

Classe inversée, un modèle centré sur l'étudiant et les échanges !

La vidéo est un média que les jeunes affectionnent particulièrement. En classe inversée, les étudiants prennent connaissance des concepts théoriques au format vidéo en amont du cours. La séance avec l’enseignant et les autres étudiants est ainsi dédiée aux interactions et aux travaux pratiques. Tout en faisant preuve d’autonomie, les étudiants apprennent à nommer une molécule organique, la représenter … Grâce à cette séance originale, les étudiants sont plus motivés et plus impliqués !
Une expérimentation portée par Pauline Junquet, dans le cadre des formations Génie Chimique et Génie des Procédés de l’Université de Bordeaux.

Classe inversée, un modèle centré sur l'étudiant et les échanges !

La vidéo est un média que les jeunes affectionnent particulièrement. En classe inversée, les étudiants prennent connaissance des concepts théoriques au format vidéo en amont du cours. La séance avec l’enseignant et les autres étudiants est ainsi dédiée aux interactions et aux travaux pratiques. Tout en faisant preuve d’autonomie, les étudiants apprennent à nommer une molécule organique, la représenter … Grâce à cette séance originale, les étudiants sont plus motivés et plus impliqués !
Une expérimentation portée par Pauline Junquet, dans le cadre des formations Génie Chimique et Génie des Procédés de l’Université de Bordeaux.

Bénéfices pour l'Enseignant

> Proposer un format de séance différent et stimulant
> Travailler sur la vidéo avec du  contenu synthétique et ludique 

Bénéfices pour l'Étudiant

> Nommer et représenter une molécule organique selon la nomenclature IUPAC
> Travailler en autonomie et en groupe à la résolution d’exercices

Bénéfices pour l'Enseignant

> Proposer un format de séance différent et stimulant
> Travailler sur la vidéo avec du  contenu synthétique et ludique 

Bénéfices pour l'Étudiant

> Nommer et représenter une molécule organique selon la nomenclature IUPAC
> Travailler en autonomie et en groupe à la résolution d’exercices

Déroulé de l'action

 Mis en place pour la première fois en 2018, ce module se déroule en 3 étapes.

ÉTAPE 1 – INFORMER
Premièrement, une séance est nécessaire pour expliquer aux étudiants le déroulement et les premières notions indispensables. Les étudiants prennent connaissances des vidéos et s’approprient ces nouvelles connaissances.

ÉTAPE 2 – TRAVAIL
Le TD se déroule ensuite dans une salle spécifique avec des ordinateurs portables à disposition, des tables en îlots … Les étudiants travaillent alors en groupe et en autonomie à la résolution des exercices avec l’aide des vidéos.

ÉTAPE 3 – ÉVALUATION
Enfin, ce module se conclue par un contrôle afin d’évaluer les connaissances acquises.

L'accompagnement PARI

Contacts & Informations

Porteur d’action : pauline.junquet@u-bordeaux.fr
Pour toute question : contact@parilab3e.fr