Apprentissage par le problème

Étudiants de DUT – IUT de Bordeaux – Site de Gradignan – Département Génie Civil Construction Durable

Comment permettre aux étudiants de s'impliquer dans leur formation tout en luttant contre le décrochage scolaire ?

L’utilisation des pédagogies actives et notamment de l’Apprentissage Par le Problème (APP) dans les enseignements fait désormais partie de l’identité du département GCCD. L’APP est une situation d’apprentissage basée sur l’analyse et la résolution de problèmes issus de situations professionnelles. Les étudiants travaillent en petits groupes et définissent ensemble les apprentissages nécessaires à la résolution du problème. Il s’en suit une phase de travail en autonomie pendant laquelle les étudiants réalisent de façon individuelle les apprentissages nécessaires. Enfin, le groupe d’étudiants réalise une synthèse visant à résoudre le problème posé et à valider les apprentissages. Dans ce cadre, le rôle de l’enseignant est celui d’un facilitateur qui guide les étudiants dans leurs apprentissages.

Toutes les disciplines sont concernées : construction, physique-confort-énergétique , matériaux, management-méthodes, structures…
25 modules sont proposés sur cette modalité sur les deux ans de DUT.

Une expérimentation portée par Adrien GINTRAND, épaulé par Claire GOBBE, Alain SEMPEY, Michel MANDOUZE, TingTing VOGT WU, Nadia SAIYOURI, Laurent MORA, Bruno MERVILLE, Adrien VENOT,  Benoît GRANET, Igor SORBIER, Victor SANCHEZ, dans le cadre du DUT Génie Civil Construction Durable de l’IUT de Bordeaux.

ETUDIANT

Plus de motivation et de réussite

Favorise la pensée réflexible

Travailler en groupe

Insertion en entreprise

"Les APP nous permettent de développer un raisonnement lié aux problématiques du BTP et nous incite à travailler en groupe régulièrement".
Etudiant
" Le travail en groupe d'APP nous force à nous impliquer dans les matières abordées ".
Etudiant
" Les cours d’APP permettent d’apprendre plus facilement. En effet, le fait d’échanger, de faire des erreurs nous aide à avancer."
Etudiant

ENSEIGNANT

Donner envie de travailler par des pédagogies différentes

Travailler en collaboration avec d’autres enseignants

Plus de motivation et de réussite chez les étudiants

" Le passage d'une méthode d’enseignement traditionnelle aux pédagogies actives oblige l’enseignant à changer de posture passant de "transmetteur de savoirs" à "facilitateur des apprentissages". Ce changement de modèle doit être accompagné si l'on veut que l'équipe pédagogique puisse adhérer au changement. "
Enseignant
2 /3
des modules du DUT concernés
0 %
de diminution du taux de démissions

ET CONCRÉTEMENT ?

Pour mettre en place cette action au sein des enseignements, il faut : 

Etape 1  –  Concernant les enseignants

L’adhésion d’une masse critique d’enseignants convaincus de la nécessité du changement est nécessaire pour permettre de créer un effet d’entrainement.

Etape 2  – Concernant l’équipe de direction

L’adhésion de l’équipe de direction est  nécessaire afin de ne pas épuiser les enseignants dans des conflits administratifs et humains.

Etape 3  – Formation

La mise en place d’une formation est indispensable pour permettre d’accompagner le changement. Le tutorat d’APP est un changement de posture de l’enseignant qui nécessite une formation spécifique.

L'accompagnement PARI

Evaluation, compte rendu et analyse des effets de cette action

Formation pédagogique

Conception et réalisation de vidéos

Pour aller plus loin

PARI Encart
Contacts

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Le porteur d’action

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Les documents et outils pour reproduire cette action

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