Apprentissage par problème

Étudiants de DUT – IUT de Bordeaux – Site de Gradignan – Département Génie Civil Construction Durable

Apprentissage par problème

Étudiants de DUT – IUT de Bordeaux – Site de Gradignan – Département Génie Civil Construction Durable

Comment permettre aux étudiants de s'impliquer dans leur formation tout en luttant contre le décrochage scolaire ?

L’utilisation des pédagogies actives et notamment de l’Apprentissage Par le Problème (APP) dans les enseignements fait désormais partie de l’identité du département GCCD. L’APP est une situation d’apprentissage basée sur l’analyse et la résolution de problèmes issus de situations professionnelles. Les étudiants travaillent en petits groupes et définissent ensemble les apprentissages nécessaires à la résolution du problème. Il s’ensuit une phase de travail en autonomie pendant laquelle les étudiants réalisent de façon individuelle les apprentissages nécessaires. Enfin, le groupe d’étudiants réalise une synthèse visant à résoudre le problème posé et à valider les apprentissages. Dans ce cadre, le rôle de l’enseignant est celui d’un facilitateur qui guide les étudiants dans leurs apprentissages. Toutes les disciplines sont concernées : construction, physique-confort-énergétique , matériaux, management-méthodes, structures… 25 modules sont proposés sur cette modalité sur les deux ans de DUT.
Une expérimentation portée par Adrien GINTRAND, épaulé par Claire GOBBE, Alain SEMPEY, Michel MANDOUZE, TingTing VOGT WU, Nadia SAIYOURI, Laurent MORA, Bruno MERVILLE, Adrien VENOT,  Benoît GRANET, Igor SORBIER, Victor SANCHEZ, dans le cadre du DUT Génie Civil Construction Durable de l’IUT de Bordeaux.

Comment permettre aux étudiants de s'impliquer dans leur formation tout en luttant contre le décrochage scolaire ?

L’utilisation des pédagogies actives et notamment de l’Apprentissage Par le Problème (APP) dans les enseignements fait désormais partie de l’identité du département GCCD. L’APP est une situation d’apprentissage basée sur l’analyse et la résolution de problèmes issus de situations professionnelles. Les étudiants travaillent en petits groupes et définissent ensemble les apprentissages nécessaires à la résolution du problème. Il s’ensuit une phase de travail en autonomie pendant laquelle les étudiants réalisent de façon individuelle les apprentissages nécessaires. Enfin, le groupe d’étudiants réalise une synthèse visant à résoudre le problème posé et à valider les apprentissages. Dans ce cadre, le rôle de l’enseignant est celui d’un facilitateur qui guide les étudiants dans leurs apprentissages. Toutes les disciplines sont concernées : construction, physique-confort-énergétique , matériaux, management-méthodes, structures… 25 modules sont proposés sur cette modalité sur les deux ans de DUT.
Une expérimentation portée par Adrien GINTRAND, épaulé par Claire GOBBE, Alain SEMPEY, Michel MANDOUZE, TingTing VOGT WU, Nadia SAIYOURI, Laurent MORA, Bruno MERVILLE, Adrien VENOT,  Benoît GRANET, Igor SORBIER, Victor SANCHEZ, dans le cadre du DUT Génie Civil Construction Durable de l’IUT de Bordeaux.

Bénéfices pour l'Enseignant

> Donner envie de travailler par des pédagogie différentes
> Travailler en collaboration avec d’autres enseignants
> Plus de motivation et de réussite chez les étudiants

Bénéfices pour l'Étudiant

> Plus de motivation et de réussite
> Favorise la pensée réflexible
> Travailler en groupe
> Insertion en entreprise

Bénéfices pour l'Enseignant

> Donner envie de travailler par des pédagogie différentes
> Travailler en collaboration avec d’autres enseignants
> Plus de motivation et de réussite chez les étudiants

Bénéfices pour l'Étudiant

> Plus de motivation et de réussite
> Favorise la pensée réflexible
> Travailler en groupe
> Insertion en entreprise

Mise en place de l'action

Pour mettre en place cette action au sein des enseignements, il faut : 

ÉTAPE 1 – CONCERNANT LES ENSEIGNANTS
L’adhésion d’une masse critique d’enseignants convaincus de la nécessité du changement est nécessaire pour permettre de créer un effet d’entrainement.

ÉTAPE 2 – CONCERNANT L’ÉQUIPE DE DIRECTION
L’adhésion de l’équipe de direction est  nécessaire afin de ne pas épuiser les enseignants dans des conflits administratifs et humains.

ÉTAPE 3 – FORMATION
La mise en place d’une formation est indispensable pour permettre d’accompagner le changement. Le tutorat d’APP est un changement de posture de l’enseignant qui nécessite une formation spécifique.

L'accompagnement PARI

Contacts & Informations

Porteur d’action : adrien.gintrand@u-bordeaux.fr
Pour toute question : contact@parilab3e.fr