Comment accrocher les jeunes en cours d'algorithmique ?

Lʼalgorithmique est une matière fondamentale dans le programme du DUT informatique car elle pose les bases des compétences de programmation que les étudiants devront développer tout au long de leur formation à lʼIUT. Les bases de lʼalgorithmique sont enseignées au semestre 1 et ces notions fondamentales ne sont plus abordées dans la suite du parcours ; il est donc fondamental que ces bases soient correctement acquises à lʼissue du semestre 1 pour assurer la suite du parcours de lʼétudiant. Actuellement, lʼenseignement de lʼalgorithmique suit un schéma classique dans lequel les étudiants apprennent dʼabord, via des cours et des TD, les aspects théoriques de lʼalgorithmique. Ces aspects théoriques sont ensuite mis en pratique via des TP de programmation.

Cette approche pose problème à certains étudiants de nature pragmatique qui ne voient pas lʼintérêt des cours dʼalgorithmique ou qui nʼarrivent pas à mettre en pratique ces cours au moment dʼécrire leurs propres programmes. Ces étudiants décrochent rapidement dès lors que les programmes à réaliser se complexifient et nécessitent de mettre en pratique des connaissances algorithmiques qui nʼont pas été acquises et qui deviennent de plus en plus difficiles à acquérir du fait des lacunes accumulées. Pour faciliter lʼaccroche des étudiants aux enseignements de lʼalgorithmique, lʼidée proposée consiste à aborder les aspects théoriques de lʼalgorithmique via des activités de codage.

Une expérimentation portée par Patrick Etcheverry dans le cadre du DUT informatique de l’IUT de Bayonne.

ETUDIANT

Apprendre par le faire

Acquérir de nouvelles compétences

Travailler en équipe

Améliorer  son aisance à l’oral

ENSEIGNANT

Accrocher les étudiants en difficulté ou réfractaires vis-à-vis des aspects méthodologiques de l’algorithmique

Créer d’avantage d’intérêt chez les étudiants pour la discipline algorithmique

Repérer des décrocheurs potentiels

2017
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Étudiants bénéficiaires

ET CONCRÈTEMENT ?

  • Ce que vit l'étudiant

Étape 1

Les étudiants sʼorganisent par équipe de 3 ou 4 et disposent dʼordinateurs (personnels ou de lʼIUT). Lʼenseignant décrit les spécifications dʼun programme à réaliser

Étape 2
Chaque équipe dispose de 20 à 30 minutes pour produire le meilleur code possible répondant au problème posé

Étape 3
A lʼissue de ces 20/30 minutes, chaque équipe présente aux autres équipes et à lʼenseignant le code produit et défend ses choix de conception

Étape 5

Lorsque tous les codes ont été présentés, chaque équipe évalue (note de 1 à 4) son code et celui des autres équipes

Étape 6
En fin de séance lʼenseignant explique les améliorations envisageables sur chaque code en se basant sur les notions abordées durant les cours et TD dʼalgorithmique. Il présente ensuite son évaluation des différents codes produits (notes de 1 à 4). Lʼéquipe ayant obtenu la meilleure note et ayant produit les évaluations les plus proches de lʼenseignant remporte le concours.

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