Appréhender l'algorithmique avec des activités de codage
Appréhender l'algorithmique avec des activités de codage

Comment accrocher les jeunes en cours d'algorithmique ?
Comment accrocher les jeunes en cours d'algorithmique ?
Bénéfices pour l'Enseignant
> Accrocher les étudiants en difficulté ou réfractaires vis-à-vis des aspects méthodologiques de l’algorithmique
> Créer d’avantage d’intérêt chez les étudiants pour la discipline algorithmique
> Repérer des décrocheurs potentiels
Bénéfices pour l'Étudiant
> Apprendre par le faire
> Acquérir de nouvelles compétences
> Travailler en équipe
> Améliorer son aisance à l’oral
Bénéfices pour l'Enseignant
> Accrocher les étudiants en difficulté ou réfractaires vis-à-vis des aspects méthodologiques de l’algorithmique
> Créer d’avantage d’intérêt chez les étudiants pour la discipline algorithmique
> Repérer des décrocheurs potentiels
Bénéfices pour l'Étudiant
> Apprendre par le faire
> Acquérir de nouvelles compétences
> Travailler en équipe
> Améliorer son aisance à l’oral
Déroulé de l'action
ÉTAPE 1
Les étudiants sʼorganisent par équipe de 3 ou 4 et disposent dʼordinateurs (personnels ou de lʼIUT). Lʼenseignant décrit les spécifications dʼun programme à réaliser
ÉTAPE 2
Chaque équipe dispose de 20 à 30 minutes pour produire le meilleur code possible répondant au problème posé
ÉTAPE 3
A lʼissue de ces 20/30 minutes, chaque équipe présente aux autres équipes et à lʼenseignant le code produit et défend ses choix de conception
ÉTAPE 4
Lorsque tous les codes ont été présentés, chaque équipe évalue (note de 1 à 4) son code et celui des autres équipes
ÉTAPE 5
En fin de séance lʼenseignant explique les améliorations envisageables sur chaque code en se basant sur les notions abordées durant les cours et TD dʼalgorithmique. Il présente ensuite son évaluation des différents codes produits (notes de 1 à 4). Lʼéquipe ayant obtenu la meilleure note et ayant produit les évaluations les plus proches de lʼenseignant remporte le concours.
Contacts & Informations
Pour toute question : contact@parilab3e.fr