Des ateliers mobiles pour découvrir le parcours YES !

Le parcours de raccrochage YES ! du FabLab Coh@bit organise des ateliers mobiles de découverte au sein de la métropole bordelaise. Découvrez dès maintenant la programmation des ateliers et inscrivez-vous au prochain sans attendre  !

Afin de permettre aux jeunes de 18 à 25 ans sans emploi ni formation de découvrir le programme YES !, des ateliers mobiles ont été mis en place au sein des missions locales bordelaises. Au cours de ces ateliers, les participants pourront assister à une présentation du parcours et participer à des ateliers de fabrication innovants et originaux (hacking de télévision, création de stickers et pochoirs pour le tag).

PROCHAIN ATELIER LE 23 NOVEMBRE 2020 À PESSAC
Centre social Saige – Pessac
14H30 À 16H30 – 68 allée Gaston et Renée Reyraud, 33600 Pessac

INSCRIPTION PAR E-MAIL ou TELEPHONE
m.picon-cisse@mldesgraves.fr
05 56 45 24 61

Découvrir YES !

UN premier atelier À LA MISSION LOCALE DE BORDEAUX SUD

Le mardi 13 octobre 2020 a eu lieu le premier atelier YES ! de cette rentrée 2020 au sein de la mission locale Bordeaux Sud. Trois jeunes ont pu participer aux ateliers proposés par le FabLab Coh@bit de l’Université de Bordeaux.

 
 

Dans un premier temps, les animateurs (Pierre Grangé-Praderas et Jean-Baptiste Bonnemaison) ont effectué une présentation du FabLab et du programme YES ! Partant du concept historique de « fab lab » en passant par le quotidien et les activités du FabLab Coh@bit, les participants ont pu découvrir rapidement les enjeux du programme YES ! Une fois la présentation finie, les participants choisissent l’atelier qui leur plaît le plus parmi les deux proposés : création d’une télécommande de hacking de télévision ou création de stickers et/ou pochoirs pour le tag.

 

Les participants découvrent les techniques de soudure à travers la fabrication d’une télécommande de hacking capable d’éteindre n’importe quelle télévision.

Durant cet atelier ludique et innovant, les participants doivent être très minutieux lors de l’assemblage et la soudure de l’ensemble des petits composants nécessaires au bon fonctionnement de la télécommande.

 

Pour ce qui est de l’atelier création de stickers, les participants dessinent leur modèle pour ensuite le scanner. À partir de là, l’objectif et d’obtenir une version simplifiée pouvant être imprimée par l’imprimante vinyle. Une fois obtenu, ce sticker peut servir de pochoir pour le tag ou de décoration.

Cet atelier est une manière originale de découvrir l’impression vinyle mais aussi les logiciels de graphisme et les principes de vectorisation.

YES ! un parcours soutenu par le Groupe d'Impulsion de la Fondation Bordeaux Université.

En 2019 le soutien à PARI de la Fondation Bordeaux Université se voit renforcé par un mécénat financier du groupe d’impulsion créé par Domofrance et le Crédit Mutuel du Sud-Ouest.

En 2019 le soutien à PARI de la Fondation Bordeaux Université se voit renforcé par un mécénat financier du groupe d’impulsion créé par Domofrance et le Crédit Mutuel du Sud-Ouest. La Fondation Bordeaux Université a pour mission de prendre part à l’innovation en matière de formation, de recherche, d’insertion et d’attractivité du campus. C’est dans ce contexte qu’est né le groupe d’impulsion en 2012, afin d’investir dans des expérimentations qui construisent pas à pas l’université de demain.

Ce mécénat permet aujourd’hui à nos équipes de porter au mieux des projets clés de PARI dont YES ! Domofrance et le Crédit Mutuel du Sud-Ouest démontrent ainsi un engagement fort, car les actions PARI répondent à des besoins sociétaux tels que le développement économique du territoire, l’émergence de nouvelles formes d’apprentissage et une meilleure employabilité des jeunes.

Découvrir

Observatoire PARI : la sélection du mois d’août

Chaque mois, PARI vous propose une sélection des meilleurs articles repérés par notre outils de veille sur les thématiques de : l’orientation, la réussite universitaire, le décrochage, le raccrochage et l’insertion professionnelle. Découvrez les ci-dessous !